#Synchro

Gérer son temps pour maintenir la passion du patinage synchro


Image

Nova Junior l'an dernier lors de Winterfest. (Credits: Sean McKinnon - 2020)

S'entraîner en solo, travailler, étudier à la maison, être éloignés de ses amis... La pandémie bouscule le quotidien de nombreux patineurs synchro. Découvrez le point de vue de l'équipe québécoise Nova Junior.

À l'arrêt complet depuis plusieurs semaines, l'équipe Nova Junior s'adonne exclusivement à des entraînements virtuels. Physiques, flexbilités ou encore team building ou activités de motivation, cette équipe (à l'instar de nombreuses autres dans le monde) fait preuve d'une patience incroyable.

"Nous n'avons aucune idée de la reprise des activités. Nous sommes dans une impasse et avons bien hâte que la pandémie soit derrière nous", fait savoir Nadine Tougas, entraîneure chef de l'équipe Nova Junior depuis sa création en 2016.


Image

Cette saison, Nova Junior est composée de 19 patineuses provenant de plusieurs régions (Laval, Montréal, Montérégie, Estrie) et également d'une patineuse des États-Unis et de Calgary qui ont choisi l'équipe pour poursuivre leur développement. 

Les patineuses ont entre 16 et 19 ans et disposent pour la majorité de plusieurs années d'expérience en patinage synchronisé. Parmi les intervenants réguliers, Nova Junior peut compter sur Dominic Barthe (entraîneur assistant - skills, virages, pas de transition), Laurence Darveau (entraînement physique et power skating), Joannie Papillon (interprétation), Vera Gauthier (flexibilité), Alex Aubé (entraîneur physique en gymnase), complété par Marie-France Sirois (chorégraphe), Patricia Roy (nutritionniste), et Véronique Richard pour la préparation mentale.


"Objectivement, nous avions une équipe très forte cette année par sa maturité et son expérience en synchro. 80% de cette équipe est composée de patineuses de l'équipe 2019-18, ce qui nous permettait d'avoir de belles idées de grandeurs et ambitieuses pour cette équipe", indique Nadine Tougas.

"Sachant cette caractéristique, l'équipe était très motivée durant un bon moment malgré la pratique différente de nos entraînements. Cependant lors de l'annonce des annulations des qualifications et des championnats canadiens, cela à remarquablement affecté les filles. Depuis la motivation est plus difficile ainsi que l'engagement. Nous réussissons car les patineuses de cette équipe sont investies mais c'est moins évident. La compétition est l'aboutissement de leurs efforts alors, sans compétitions, l'accomplissement personnel est plus difficile à créer!" poursuit-elle.


Image
Dominic Barthe et Nadine Tougas

Selon la coach, la gestion du temps est l'un des éléments les plus difficiles pour les athlètes en ce moment: "Avec toutes les plateformes d'apprentissage et de communication avec lesquelles les filles doivent jongler (études, travail, patin, amis), ce n'est pas évident pour elles."

Le plus compliqué est également de ne pas savoir combien de temps tout cela durera. "La planification dans le temps est quasi impossible et imprévisible. C'est très difficile de maintenir la motivation lorsqu'on ne sait pas. Étant donné les changements fréquents des consignes de notre gouvernement, nous sommes toujours dans l'inconnu et dans l'incertitude. C'est très dommage mais on comprend", continue Nadine Tougas.

Cette saison, l'équipe Nova Junior a conservé la structure de son programme long sur Roméo et Juliette de la saison dernière en y apportant quelques modifications. Le programme court est nouveau cette année et a été créé sur une pièce de Vivaldi. 

"Nous avons pu finir les deux programmes dans sa création mais n'avons pas pu travailler tous les éléments dû aux restrictions sanitaires qui nous ne le permettaient pas", explique Nadine Tougas.


Image

En fin d'année, l'équipe a préparé une vidéo pour transmettre de la compassion, de la solidarité et de l'espoir pour le patinage synchronisé. L'objectif était également de remercier les gens qui donnent de leur temps pour le sport. 



Pour Nadine Tougas, ses athlètes ont une belle résilience face à la situation actuelle et malgré tout, la situation leur permet de voir "à quel point l'équipe est importante et est solidaire à la communauté de patinage synchronisé à l'international".

Les buts à court terme des patineurs de Nova Junior pour sont de conserver les acquis (flexibilité, condition physique). À moyen terme, elles espèrent un retour sur la glace afin de retrouver leur équipe et pratiquer le patinage synchronisé. Enfin à plus long terme, l'entraîneure envisage un retour à la compétition et pouvoir de bons classements pour accéder aux championnats du monde juniors.

Ce qui rend les patineuses de l'équipe Nova Junior uniques, c'est qu'elles ont "un très grand respect pour les autres équipes et entre elles. L'entraide est une valeur dominante dans cette équipe. Plusieurs personnalités différentes qui se complètent à la perfection."

La coach se réjouit également de voir que, au fil du temps, ses athlètes ont acquis plusieurs habiletés techniques, de la confiance et un profond désir de réussite.


Image

Dans le monde du patinage synchronisé depius 1988, et patineuse jusqu'en 1995, Nadine Tougas entraîne des équipes depuis 2003. Cette passion lui apporte énormément de bonnes choses dans différentes sphères de la vie, comme les défis sportifs, le dépassement de soi, la créavitié, l'amitié, ou encore les multiples expériences. 

"Je souhaite un retour au patinage dans un délai raisonnable. Malgré la situation, je suis une personne positive donc mon rêve reste que ce magnifique sport soit, un jour, représenté aux Jeux Olympiques."


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

#Synchro

Manage the time to keep the passion of synchro alive


Image

Nova Junior last year at Winterfest. (Credits: Sean McKinnon - 2020)

Train solo, work, study at home, stay away from friends... The pandemic is shaking up the daily lives of many synchro skaters. Discover how Nova Junior from Canada manages the situation.

With complete shutdown for several weeks, the Nova Junior team (CAN) devotes itself exclusively to virtual training. Physics, flexibility or even team building or motivational activities, this team - like many others in the world - shows incredible patience.

"We have no idea of the resumption of activities. We can't wait for the pandemic to be behind us," said Nadine Tougas, head coach of the Nova Junior team since its creation in 2016.


Image

This season, Nova Junior is made up of 19 skaters from several regions (Laval, Montreal, Montérégie, Estrie). There is also a skater from the United States and another one from Calgary.

The skaters are between 16 and 19 years old, and the majority have several years of experience in synchronized skating. Among the regular coaches, Nova Junior can count on Dominic Barthe (assistant coach - skills, turns, transition steps), Laurence Darveau (physical training and power skating), Joannie Papillon (interpretation), Vera Gauthier (flexibility), and Alex Aubé (physical trainer). This coaching staff is completed by Marie-France Sirois (choreographer), Patricia Roy (nutritionist), and Véronique Richard for mental preparation.


"Objectively, we had a powerful team this year by its maturity and its experience in synchro. 80% are the same skaters as in the 2019-18 team, which allowed us to have great ideas and ambitions", indicates Nadine Tougas.

"Knowing this characteristic, the team was very motivated for a long time despite the pandemic. However, when the cancellations of the qualifications and the Canadian championships were announced, it deeply affected the girls. Since then the motivation is more difficult, as well as commitment. We succeed because the skaters in this team are invested. Competitions are usually the culmination of their efforts so, without events, personal accomplishment is more difficult to create! " she continues.


Image
Dominic Barthe and Nadine Tougas

According to the coach, time management is one of the most challenging elements for athletes at the moment: "With all the learning and communication platforms that girls have to juggle (studies, work, skating, friends), it's always not easy for them."

What is more complicated is not knowing how long this will all last. "Planning over time is almost impossible and unpredictable. It isn't easy to maintain motivation when you do not know. Given the frequent changes in our government's instructions, we are always in the unknown and uncertainty. It's a shame, but we understand, " continues Nadine Tougas.

This season, the Nova Junior team has kept the structure of its long program on Romeo and Juliet from last season with some modifications. The short program is new this year and was created on a music piece by Vivaldi.

"We were able to finish the two programs in its creation but were not able to work on all the elements due to the sanitary restrictions which did not allow it", explains Nadine Tougas.


Image

At the end of the year, the team prepared a video to convey compassion, solidarity and hope for synchronized skating. The aim was also to thank the people who donate their time for sport.



For Nadine Tougas, her athletes have great resilience in the face of the current situation. Despite everything, the situation allows them to see "how important the team is and how supportive the international synchronized skating community is".

The short-term goals of Nova Junior skaters are to maintain what they have learned (flexibility, physical condition). They hope to return to the ice to train as a team and do synchronized skating in the medium term. Finally, in the longer term, the coach is considering a return to competitions and obtaining good rankings to reach the World Junior Championships.

What makes Team Nova Junior's skaters unique is that they have "great respect for other teams and each other. Caring is a dominant value in this team. Many different personalities complement each other perfectly."

The coach is also delighted to see that, over time, her athletes have acquired several technical skills, confidence and a deep desire for success.


Image

In the world of synchronized skating since 1988, and skater until 1995, Nadine Tougas has been coaching teams since 2003. This passion brings her many good things in different spheres of life, such as sporting challenges, surpassing oneself, creativity, friendship, or multiple experiences.

"I hope that we will return to skating within a reasonable time. Despite the situation, I am a positive person, so my dream remains that this magnificent sport will one day be represented at the Olympic Games."


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee