Interview

Alana Christie: "On m'a souvent dit que ça ne marcherait pas"


Image

Alana Christie, 27 ans, avec ses patineuses. (Credits: Liz Banfield)

Ni club, ni patinoire et pas de patineurs. C'était la réalité de Alana Christie en 2017 lorsque cette jeune coach a créé les équipes des Northernettes aux États-Unis. Passionnée, cette talentueuse fondatrice a mené un travail acharné pour réaliser son rêve: créer des équipes de patinage synchronisé dans la région de Minneapolis.

Trouver une jeune organisation de patinage synchronisé de haut niveau qui connaît une énorme croissance et qui a commencé principalement avec des patineurs de style libre, n'est pas chose courante.

Alana Christie est la fondatrice et la directrice des Northernettes aux États-Unis. Elle est également la principale entraîneure des équipes juniors, novices et intermédiaires.

Elle a patiné pour le Team Braemar Junior de 2010 à 2012, puis pour Miami University Senior entre 2012 et 2016. "J'ai eu la chance de représenter les États-Unis durant six saisons. J'ai participé à deux Coupes du monde juniors (en remportant une médaille de bronze avec le Team Braemar) et à trois championnats du monde seniors. Je suis également médaillée d'or en Moves and Freestyle," explique Alana.

Fondées en 2017, les Northernettes s'entraînent sur plusieurs patinoires à travers la ville de Twin Cities dans le Minnesota, et les patineurs font parfois jusqu'à 1h30 de trajet pour venir patiner.


Image
Alana a réussi à créer une équipe junior qui participe aux compétitions depuis la saison 2017-2018.

Alana Christie a fait ses premières expériences en tant que patineuse libre. Elle n'a connu le patinage synchronisé qu'en arrivant au lycée.

"L'une de mes amies patineuse avait contacté Pam May, la coach de l'équipe Braemar, pour voir s'il y avait des possibilités de rejoindre la formation junior. N'ayant jamais essayé la synchro auparavant, j'étais à la fois excitée et inspirée de pouvoir aller plus haut encore dans mon amour pour le patinage et la compétition. C'était comme donner une nouvelle direction. Lors de la première saison avec l'équipe, je suis totalement tombée amoureuse du patinage synchronisé et j'ai adoré faire partie d'une équipe, et la preuve c'est que je suis toujours dans ce sport incroyable 10 ans plus tard! "

Pour voir les Northernettes et Alana Christie en vidéo, ne manquez pas notre émission "Express" ci-dessous!



Pourquoi avez-vous voulu créer les Northernettes?

Alana Christie: Après avoir terminé mes quatre années avec Miami University, je suis retournée chez moi dans le Minnesota avec le coeur rempli d'amour et de passion pour le patinage synchronisé. À mon retour, passablement de choses avaient changé. Étant donné que Twin Cities a toujours été une grande communauté de patinage, et j'ai senti qu'il y avait alors un énorme besoin. Il fallait une équipe de patinage synchronisé de niveau junior dans la région.

Ayant eu la chance de pratiquer la synchro au plus haut niveau de compétition, j'avais vraiment envie de rester étroitement liée au sport. Pour moi, c'était donc une opportunité stimulante et à la fois très excitante de permettre à nouveau aux patineurs de Twin Cities de faire de la synchro. Depuis le début, j'ai été inspirée par le fait de faire connaître notre sport incroyable.

Nous en sommes à notre quatrième année en tant qu'organisation. C'est également la quatrième saison pour notre équipe junior, la troisième saison pour notre équipe novice et la deuxième saison pour notre équipe intermédiaire. Nous avons actuellement 48 patineurs dans notre organisation et nos patineurs viennent de partout dans Minneapolis et la région métropolitaine de St. Paul, ainsi que de l'État voisin du Wisconsin!

Quel a été le plus difficile dans ce projet?

Historiquement, la plupart des organisations de patinage synchronisé aux États-Unis sont issues de clubs USFSA, de clubs ISI ou encore de "Community Learn to Skate Programs". Je n'avais au départ ni patineurs ni affiliation à un club. J'étais juste déterminée à lancer les Northernettes.

C'est assez inhabituel de développer une organisation de patinage synchronisé compétitive sans fondement. C'est également rare de voir débarquer une équipe de niveau junior composée principalement de patineurs de style libre. J'ai donc consacré tout mon temps, mon énergie et ma passion à créer et faire décoller notre organisation.


Image

Au départ, c'était difficile de convaincre les patineurs de suivre ma passion et d'essayer le patinage synchronisé (la plupart étaient tout nouveaux en synchro), mais j'ai été très chanceuse et je suis. très reconnaissante d'avoir eu de nombreuses familles incroyables qui m'ont aidé à mettre sur pied notre première équipe junior pour la saison 2017-2018. De nombreux patineurs accomplis (et leurs parents) m'ont fait confiance et se sont lancés dans la discipline synchro. Aujourd'hui, les Northernettes comptent 48 patineurs et des équipes compétitives dans les niveaux intermédiaire, novice et junior.

On m'a dit au départ que cela "ne marcherait pas", qu'il n'y avait "aucun moyen de démarrer une organisation de patinage synchronisé avec une équipe junior", mais voilà, nous y sommes!


Selon votre expérience, est-ce difficile d'intégrer une nouvelle équipe dans le monde du patinage synchronisé?

Oui! Surtout pour faire du haut niveau en partant de zéro et sans pouvoir compter sur un club préétabli. Depuis le début, il m'a fallu une confiance aveugle en ma vision et j'ai été suivie par de nombreux patineurs et familles. À présent, chaque saison, de plus en plus de patineurs veulent faire partie de notre sport. 

Vos équipes ont été créées en 2017. Quelle est votre plus grande satisfaction depuis le début de cette aventure?

De loin, ma plus grande satisfaction personnelle a été d'aider des patineurs à trouver, ou plutôt à découvrir, leur amour pour le patinage synchronisé. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée à mener ce projet. Je suis également tellement reconnaissante de tout le travail acharné, la passion et l'engagement de nos patineurs envers le patinage synchronisé et les Northernettes!


Image
(Credits: Liz Banfield)

Pour cette saison, quels sont vos objectifs d'équipe?

Nos objectifs continuent de changer et d'évoluer alors que le monde entier et toute la communauté du patinage continuent de naviguer un peu à l'aveugle dans cette terrible pandémie. Nos objectifs actuels sont de continuer à développer nos habiletés de patinage et de synchro, tout en acquérant si possible des expériences de compétition (à la fois virtuellement et en présentiel). Les objectifs de notre organisation sont de faire tout ce que nous pouvons pour promouvoir et développer notre sport et, espérons-le, inspirer d'autres patineurs accomplis à essayer le patinage synchronisé!


Image

Comment votre équipe fait-elle face à la pandémie?

Nous avons voulu faire tout ce que nous pouvions pour continuer notre saison et notre croissance. Nous nous sentons extrêmement chanceux d'avoir été sur la glace assez longtemps, étant donné que beaucoup d'équipes à travers les États-Unis n'ont eu que des possiblités d'entraînement limitées.

Nous avons pu recommencer à patiner en juin, puis nous avons pu nous tenir les uns aux autres en juillet. Nous avons continué à pratiquer tout au long de l'automne et avons pu participer au Dr. Porter Classic. En fin de compte, nos patinoires ont été fermées à la mi-novembre et nous avons été contraints de faire une pause de six semaines, selon décision de l'État. Nos équipes ont continué de s'entraîner en restant en contact via des exercices physiques et des cours de danse en virtuel.

Êtes-vous de retour sur la glace?

Les patinoires ont rouvert dans le Minnesota le 4 janvier et nous sommes très heureuses d'avoir pu reprendre l'entraînement le 6 janvier. Les masques sont maintenant requis sur la glace pour toutes les pratiques et nous nous entraînons à nouveau avec enthousiasme pour participer à des événements virtuels et, espérons-le, à un ou deux événements en présentiel.

Comment le patinage synchronisé se développe dans votre région?

Ayanr grandi en tant que patineuse individuelle, je connais très bien toutes les disciplines du patinage et je suis respectueuse des nombreux patineurs et entraîneurs en simple. Je reste toutefois inébranlable dans mon objectif de continuer à développer ce sport d'équipe incroyable qu'est le patinage synchronisé. Le Minnesota a une riche histoire de patinage synchronisé de haut niveau et nous aimerions de tout notre coeur pouvoir jouer un rôle important dans cette histoire. Peut-être que l'histoire de Northernettes peut également inspirer d'autres personnes à créer et développer d'autres nouvelles organisations de patinage synchronisé aux États-Unis et / ou ailleurs dans le monde!


Image
The Northernettes Junior

Quel est votre rêve pour le patinage synchronisé?

Mon rêve comporte plusieurs étapes. Premièrement, je voudrais inspirer autant de patineurs que possible à commencer le patinage synchronisé et en rejoignant l'organisation des Northernettes. Deuxièmement, j'espère que l'histoire des Northernettes pourra inspirer la création et le développement d'encore plus de nouvelles organisations de synchro compétitives de haut niveau aux États-Unis et à l'étranger.

Plus important encore, mon rêve est que notre sport continue de grandir et de s'épanouir! Je suis incroyablement reconnaissante d'avoir pu vivre toutes ces belles expériences en patinage synchro et je souhaiterais que le plus de patineurs possible aient les mêmes opportunités. Le patinage synchronisé est un sport fait d'athlètes incroyables qui créent de la magie pure sur la glace. Notre sport mérite d'être inclu aux Jeux Olympiques et je veux faire tout ce que je peux pour aider à promouvoir le patinage synchronisé. J'ai beaucoup de chance car ma passion c'est mon travail. J'adore ce sport!


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee

Magazine

Alana Christie: "I was told often in the early years that it wouldn't work"


Image

Alana Christie, 27 years old, coaching one of her teams. (Credits: Liz Banfield)

No club, no rink, no skaters. That’s what Alana Christie faced back in 2017 when she started the Northernettes teams in the USA. The young and talented coach devoted endless passion and hard work into her dream of redeveloping high level synchronized skating in the Minneapolis area.

It's rare to find a growing competitive synchronized skating organization that started with a Junior level team of mostly freestyle skaters.

Alana Christie is the founder and director of Northernettes Synchronized Skating. She is also the head coach of the Junior, Novice and Intermediate teams.

Alana Christie skated for Team Braemar Junior from 2010-2012, and Miami University Senior from 2012-2016. "I was fortunate to represent Team USA for six seasons and competed at two Junior World Challenge Cups (winning a World Bronze Medal with Team Braemar) and three Senior World Championships. I am also a Moves and Freestyle gold medalist," explains Alana.

Founded in 2017, the Northernettes train at multiple rinks across the Twin Cities in Minnesota, and the skaters come to practice from as far away as an hour and a half. 


Image
Alana managed to put a Junior team on the ice for the 2017-2018 competition season.

She grew up as a freestyle skater and had never really been exposed to synchronized skating until she was a junior in high school.

"A skating friend of mine reached out on behalf of Team Braemar's coach Pam May to see if I would be interested in skating for Team Braemar Junior. Having never tried synchro before, I was excited and inspired to take my love for skating and competing in a new direction. That first season, I totally fell in love with synchronized skating and in love with being a part of a team, and I am still a part of this incredible sport 10 years later!"

The Northernettes and Alana Christie are featured in the Jura Synchro "Express" video. Watch it now!



Why did you start to create the Northernettes? 

Alana Christie: After finishing my four years at Miami University, I moved back home to Minnesota having gained even more love and passion for synchronized skating. Team Braemar and Pam May had built such a high level, competitive synchro organization, but unfortunately that all changed in the years I was in college. Given that the Twin Cities has always been a great skating community, I felt there was now a big hole in the local skating marketplace without a Junior level synchronized skating team.

Being so lucky to experience high-level synchro in my own competitive career, I knew I wanted to stay closely connected to the sport and I recognized this as a challenging yet very exciting opportunity to again have high level synchronized skating in the Twin Cities skating community. From the beginning, my number one driving inspiration has been to try to help create similar competitive opportunities for area skaters and to help other skaters learn all about our amazing sport. 

This is our fourth year as an organization and the fourth season for our Junior team, third season for our Novice team and second season for our Intermediate team. We currently have 48 skaters in our organization and our skaters come from all over the Minneapolis/St. Paul metro area, as well as from neighboring state Wisconsin, too!

What was the most difficult in this project?

Historically, most synchronized skating organizations in the USA emerge from established USFSA clubs or ISI clubs or "Community Learn to Skate Programs". I had no skaters and no club affiliation. I was just determined to get the Northernettes launched.

It's fairly unusual to initially develop a competitive synchronized skating organization with a Junior level team of mostly freestyle skaters. Without the benefit of building up higher level teams from an established feeder system of young "synchro" skaters, I instead devoted all my time and energy, and endless passion into getting our organization off the ground. 


Image

It was difficult to convince one skater at a time to follow my passion and try synchronized skating (most were brand new to synchro), but I was so fortunate and very grateful to have numerous incredible families that helped me put our first Junior team on the ice for the 2017-2018 competition season. It's definitely taken a lot of blind faith and hard work from many accomplished skaters (and their parents) new to the synchro discipline, but fast forward to 2021, and Northernettes Synchronized Skating has 48 skaters and competitive teams at the Intermediate, Novice and Junior levels.

I was told often in the early years that it "wouldn't work", that "there is no way to start a successful synchronized skating organization with a Junior team first", but here we are! 


Following your experience, is it hard to enter a new team in the synchronized skating world?

Yes! Especially at the higher levels from scratch without the benefit of an established culture. From the beginning, it has taken a lot of blind faith in my vision from many skaters and families. And yet each season, we have had more and more skaters want to be part of our sport and want to be part of something bigger than themselves. 

Your teams were created in 2017. What is your greatest satisfaction since the start of this adventure?

By far, my greatest personal satisfaction has been helping so many skaters find or rediscover their love for skating through synchro. I am grateful to so many who have helped me provide this opportunity for so many skaters, and in return I am so thankful for all our skater's hard work, passion, and commitment to synchronized skating and to the Northernettes!


Image
(Credits: Liz Banfield)

For this season, what are your team goals?

Our goals continue to change and evolve as the whole world and the whole skating community continues to navigate this terrible pandemic. Our current skater goals are to continue to develop our skating and synchro skills, while also gaining any possible meaningful competitive experience (both virtually and live). Our organization goals are to do everything we can to promote and grow our sport and to hopefully inspire other accomplished skaters to try synchronized skating!


Image

How is your team going with the pandemic?

We have been very determined to do everything we can to continue our season and our organizational growth. We feel extremely fortunate to have been on the ice a fair amount given how many teams throughout the U.S. have had limited opportunity. We were able to start skating drills in June, and then could start doing connected skating in July. We continued practicing throughout the early Fall and were able to take part in the Dr. Porter Virtual Synchronized Skating Classic. Ultimately, our rinks were closed in mid November and we have been on a six week state mandated pause from any on-ice activity. Our teams have continued their training by staying in touch via virtual exercise and dance classes.

Are you back on the ice? 

Skating rinks reopened in Minnesota on January 4th and we feel very fortunate to have been able to resume practice on January 6th. Masks are now required on the ice for all our practices and we excitedly are training again for both virtual and hopefully one or two live events.

How is synchronized skating developing in your area?

Because I grew up as an individual skater, I am very cognizant of all skating disciplines as well as respectful of the many individual skaters and individual coaches. However, I am steadfast in my goal to continue growing this amazing team sport of synchronized skating. Minnesota has had a rich history of high level synchronized skating and hopefully we can be a big part of this history. Perhaps the Northernettes story can also inspire others to create and develop other new synchronized skating organizations around the USA and/or world!


Image
The Northernettes Junior

What is your dream in synchronized skating?

My dream has a couple of layers. First, I want to inspire as many skaters as I can through synchronized skating and through being a part of the Northernettes organization. Secondly, I hope the Northernettes story can inspire the creation and development of even more new high-level competitive synchro organizations around the USA and internationally.

Most importantly, I want our sport to continue to grow and flourish! I am incredibly thankful for my skating and synchro team experiences and I want as many motivated skaters as possible to have these same opportunities. Synchronized skating is a sport filled with amazing athletes creating pure magic on the ice. Our sport deserves Olympic Games inclusion and I want to do everything I can to help promote synchronized skating. I am very lucky as my passion is my work. I love this sport!


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee