Interview

Sarah Vuoppola (part 2): "Nous devrions pouvoir être au même niveau, voire meilleures"


Image

Sarah Vuoppola la saison passée avec son équipe. (Credits: Ville Levijärvi - 2020) 

Il y a quelques jours, vous avez pu découvrir l'histoire de Sarah Vuoppola, une jeune suédoise qui a décidé de changer de vie pour rejoindre l'équipe de ses rêves: les Helsinki Rockettes. Découvrez dès maintenant son aventure dans cette nouvelle équipe, et sa façon de se préparer et de garder le moral face à cette saison pleine de challenges!

ADV picture
Commencez par lire la partie 1 de l'interview de Sarah Vuoppola!

Parlez-nous un peu plus de votre expérience chez les Helsinki Rockettes. À quoi ressemblent vos entraînements? Y a-t-il une grande différence avec ce que vous avez connu jusqu'à présent en Suède?

Sarah Vuoppola: En Suède, nos entraînements se terminaient généralement à 22h30 sur la glace. Chez Rockettes, la dernière pratique prend fin vers 19h, ce qui est déjà une grande différence. Nous nous entraînons aussi dans trois patinoires différentes, situées à maximum 30 minutes du centre-ville.

Aussi, nous avons des entraînements plus courts chez Rockettes, aucun entraînement sur glace ne dure plus de deux heures. Nous nous concentrons beaucoup sur les détails du patinage de base. Kaisa nous demande toujours ce que nous avons trouvé ou appris au cours de la semaine. Il ne s’agit pas simplement de faire, il s’agit de comprendre comment tu as fait quelque chose, pourquoi tu l'as fait d’une certaine manière, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. C'est de cette façon, je pense, qu’il est plus facile de comprendre le patinage et j’ai l’impression d’apprendre toujours quelque chose de nouveau. 


Même si je patine depuis environ 22 ans, je suis entrée dans un tout nouveau monde en arrivant en Finlande. Dans mon ancienne équipe, je sentais que je n’avais plus grand chose à développer, car je ne savais pas comment faire. Chez Rockettes, j'ai l'impression de toujours avoir quelque chose à apprendre, même les choses les plus élémentaires.

Kaisa arrive toujours avec de nouvelles idées ou façons de faire les choses et cela peut inclure les moindres détails, comme le moment exact où vous devriez toucher la glace pour gagner le plus de vitesse lors des croisés. Je peux le dire, je n'y ai jamais pensé avant de venir ici. J'essayais juste de pousser le plus vite possible, sans vraiment me rendre compte de ce que je faisais. 

Emotions particulières
Quels sont les plus grands changements entre la Suède et la Finlande? En termes de patinage, de style de vie, de devoir parler finnois...

Tout d'abord, le sport en Finlande est plus populaire. Le public lors du spectacle de Noël de nos clubs avec Rockettes est presque plus important que celui des compétitions de qualification en Suède.

Aussi, avec Team Surprise, nous savions que quoiqu'il arrive, nous irions aux championnats du monde chaque année grâce à elle (les 5 meilleures nations peuvent envoyer 2 équipes aux championnats du monde). Alors qu'en Finlande, nous ne savons jamais qui obtiendra les deux places disponibles pour les championnats du monde. La compétition est tellement intense que l'on sait qu'une petite erreur peut coûter à ton équipe la qualification.

En tout cas, je suis très fière de faire partie d'une équipe finlandaise. Rockettes est une grande équipe et entrer sur la glace en compétition est vraiment une sensation particulière. Ma dernière compétition pour Boomerang était les championnats du monde à domicile, à Stockholm. C'était si spécial pour moi, je ne pensais pas revivre un tel moment, et pourtant j'avais tort.


Image
Les supporters finlandais à Helsinki. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

En effet, la saison suivante, les Mondiaux avaient lieu à Helsinki, avec Rockettes. Tout ce que je peux dire c'est que c'était un moment incroyable de patiner ces deux programmes à domicile. C'est la sensation la plus cool de tous les temps. Je n'oublierai jamais ce moment-là.

Evidemment que j'étais nerveuse. Je me souviens qu'avec Nona, ma coéquipière, nous étions dans notre chambre, assise sur nos lits, environ 30 minutes avant de prendre le bus pour nous rendre à la patinoire. Nous nous sommes regardées et nous avons commencé à rire nerveusement et à nous demander : "Oh mon dieu, dans quoi nous nous sommes embarquées? Pourquoi fait-on ça au fait?" 


Plus tard dans la soirée, lorsque nous étions sur la glace, je savais exactement pourquoi nous faisions cela. J'étais si heureuse de voir tous ces drapeaux finlandais dans la foule, d'entendre tout le monde crier et nous encourager. À ce moment-là, je ressentais tout le soutien du public et en même temps, je me sentais si calme. C'était incroyable. 

La Finlande et la Suède sont des pays voisins, alors je n'ai pas trouvé beaucoup de différences entre les deux. À part évidemment, la langue. Le finnois était impossible pour moi au début! Je suis rentrée à la maison plusieurs fois après les entraînements avec un mal de tête parce que j'essayais de comprendre ce que tout le monde disait. Heureusement pour moi, beaucoup de personnes parlent également le suédois en Finlande, et grâce à ça, j'ai trouvé un emploi dans un théâtre suédophone (n.d.l.r. qui parle suédois).


Image
Helsinki Rockettes, sur la glace, lors des Championnats du Monde 2019. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

Avez-vous souvent l'occasion de voir votre famille?

Je rentre généralement chez moi pendant notre semaine de vacances à Noël et environ un mois et demi pendant nos vacances d'été. Parfois, mes parents viennent aussi en Finlande pour assister aux compétitions. Sinon, nous faisons beaucoup de Facetime et nous nous envoyons des messages textes. Bien sûr, j'ai le mal du pays de temps en temps, mais je suis très chanceuse d'avoir trouvé beaucoup d'amis en Finlande. Cela m'aide beaucoup et rend la situation nettement plus facile à vivre!

"N'arrêtez jamais de vous développer en tant qu'athlètes"
La Covid-19 a-t-elle un peu ou beaucoup affecté vos pratiques? Comment gérez-vous la situation?

Après avoir appris que les championnats du monde étaient annulés, les patinoires ont fermé et nous n'étions pas autorisées à nous entraîner ensemble au début. Comme nous ne pouvions pas nous rencontrer, nos entraîneurs ont fait des plans hebdomadaires pour nous. Nous avions un horaire avec des entraînements et des exercices à faire, des réunions Zoom pour faire des hors glace ou bien afin de connaître les nouveaux patineurs, pour parler de nos journées... Juste pour que l'équipe se sente bien même si nous ne pouvions pas nous voir.

Après quelques temps, nous avons enfin eu le droit de retourner sur la glace et de nous entraîner en petits groupes. Nous n'avions pas le droit de nous attacher alors on utilisait des rubans élastiques, des bâtons, etc. C'était différent, mais je pense que c'était aussi un bon entraînement. De plus, patinant en plus petits groupes, nous avions la chance d'avoir plus de corrections.


Image
(Credits: Ice Galaxy - 2019)

Vous êtes l'une des rares équipes au monde à pouvoir patiner et à pouvoir vous attacher, comment abordez-vous la situation? Est-il facile de continuer à s'entraîner pour atteindre des objectifs alors que les compétitions sont annulées jours après jours?

Je trouve que ce qui est le plus difficile pour nous dans cette situation, c’est que tout change constamment. On ne sait jamais ce qui va se passer ensuite, et c'est ce qui rend cette saison si différente de ce à quoi nous sommes habituées. Malgré tout, je pense que nous avons trouvé une bonne façon de nous entraîner et nous essayons de voir la saison aussi normale que possible pour ne jamais cesser de nous développer en tant qu'athlète.

Nous avons pris le temps d'en parler: même si la situation est différente, nous devrions pouvoir être au même niveau, voire meilleures que l'an dernier à la même période. Nous avons des objectifs pour nous-mêmes et pour l'équipe, même si nous n'avons plus de compétition cette année, il y a une autre saison qui arrive après.

Nous avons également eu un coaching mental où nous avons discuté des différentes situations possibles et comment nous pouvions les gérer. En tant qu'équipe, nous devons simplement nous adapter à chaque situation qui pourrait survenir. Je pense qu'il est important de pouvoir gérer et de bien discuter de la façon de se préparer à chaque situation, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Quels sont vos objectifs pour cette saison de patinage mais aussi dans votre vie?

Mon rêve a toujours été d'obtenir une médaille d'or aux championnats du monde. J’ai eu des buts plus modestes en cours de route que je peux maintenant cocher de ma liste, et dont je suis très fière, mais gagner une médaille d'or est toujours un de mes rêves. Sinon, essentiellement, mes objectifs sont de continuer à me développer en tant que patineuse.

En tant qu'équipe, nous savons que la situation change constamment et nous avons discuté ensemble de comment nous adapter à toutes les situations possibles qui pourraient survenir. Nous voulons rester une équipe forte et en gardant le même niveau que la saison dernière au même moment de la saison, si ce n'est l'améliorer encore.

Pensez-vous pouvoir participer à des compétitions internationales cette saison?

C’est vraiment difficile à dire, car encore une fois, la situation change tout le temps. Nous ferons toujours ce qu'il y a de mieux pour notre équipe et nous respecterons les recommandations qui nous seront données. Si la situation change, alors peut-être. Mais pour l’instant, rien n'est sûr.


Image
Les Helsinki Rockettes après avoir gagné la médaille de bronze aux championnats du monde 2019.

Comment rester positif avec le Covid-19?

Je pense qu’il est important de prendre un jour à la fois. Il n’y aura peut-être pas de compétition pour le reste de la saison, il est difficile de savoir exactement ce qui va se passer.

Que penses-tu des compétitions en livestream?

Il faut voir la situation telle qu’elle est. Une compétition en livestream est assurément très différente d'une compétition normale. D'un autre côté, c'est mieux que pas de compétitions du tout, alors je pense que nous devons simplement tirer le meilleur parti de tout cela. Je suis un peu curieuse de savoir comment cela fonctionne.


Si vous 💙 Jura Synchro, soutenez-nous en laissant un pourboire 😉!

Soutenez Jura Synchro sur Tipeee
Et pour conclure : qu'aimeriez-vous dire aux patineurs qui, comme toi, rêvent de rejoindre les Helsinki Rockettes?

Cela peut sembler vraiment cliché, mais suivez vos rêves et essayez! Je ne vois aucune raison de ne pas le faire. Pour ma part, j'avais deux choix, soit je restais en Suède pour faire la même chose que je faisais depuis de nombreuses années, soit je partais en Finlande et je faisais ce dont j'avais toujours rêvé. Je ne vois pas de bonne raison de ne pas suivre vos rêves, alors soyez courageux, foncez et faites ce que vous aimez!

C'est bien sûr effrayant au début. Je ne connaissais personne, je ne comprenais rien, je vivais seule et je me sentais vraiment abandonnée au début avant de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Mais je pense qu’il est important d’avoir une bonne attitude, les choses vont aller mieux, il faut rester positif et y voir une nouvelle aventure dans la vie.

Je suis plus heureuse que jamais d’avoir rejoint Rockettes et je l'aurais regretté pour le reste de ma vie si je ne l’avais pas fait!

Ne manquez pas la première partie de l'interview de Sarah Vuoppola, la Suédoise chez les Helsinki Rockettes de Finlande!

Interview

Sarah Vuoppola (part 2): "We should be able to be at the same level or even better"


Image

Sarah Vuoppola last season with her team. (Credits: Ville Levijärvi - 2020) 

A few days ago, you were able to discover the story of Sarah Vuoppola, a young Swedish girl who decided to change her life to join the team of her dreams: the Helsinki Rockettes. Discover now her adventure in this new team, and her way of preparing and maintaining morale in the face of this challenging season!

Start by reading part 1 of Sarah Vuoppola's interview!

Tell us a little more about your experience at Helsinki Rockettes. What is your training like, and is there a big difference with what you have experienced so far in Sweden?

Sarah Vuoppola: In Sweden, our training usually ended at 10:30 p.m. on the ice. At Rockettes, the last practice ends around 7 p.m., which is already a big difference. We also practice in three different rinks, located at most 30 minutes from the city centre.

Also, we have shorter practices at Rockettes; no ice practice lasts longer than two hours. We focus a lot on the details of basic skating. Kaisa always asks us what we have found and learned during the week. It's not just about doing; it's about understanding how you did something, why you did it a certain way, what worked and what didn't. This is how I think it is easier to understand skating, and I always feel like I'm learning something new. Although I have been skating for about 22 years, I entered a whole new world when I arrived in Finland.


I felt that I didn't have much to develop in my previous team because I didn't know how to do it. At Rockettes, I feel like I always have something to learn, even the most basic things.

Kaisa always comes up with new ideas or ways of doing things and that can include the smallest details, like exactly when you should hit the ice to gain the most speed during our cross over. I can say it, I never thought about it before coming here. I was just trying to push as fast as possible, not really realizing what I was doing.

Special feelings
What are the biggest changes between Sweden and Finland? As for example in terms of skating, lifestyle, having to speak Finnish...

First of all, sport in Finland is more popular. The audience at our clubs' Christmas show with Rockettes is almost bigger than that at the qualifying competitions in Sweden.

Also with Team Surprise, we knew that no matter what, we would go to the World Championships every year thanks to her (the 5 best nations can send 2 teams to the World Championships). Whereas in Finland we never know who will get the two places available for the World Championships. The competition is so intense that we know that a small mistake can cost your team the qualification.

In any case, I am very proud to be part of a Finnish team. Rockettes are a great team and getting on the ice in competitions is really a special feeling. My last competition for Boomerang was the World Championships at home in Stockholm. It was so special to me, I never expected to relive such a moment, and yet I was wrong.


Image
The Finnish crowd in Helsinki. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

Indeed, the following season, the Worlds took place in Helsinki, with Rockettes. All I can say is it was an amazing time skating both of your programs at home. It's the coolest feeling ever. I will never forget that moment.

Obviously, I was nervous. I remember that with Nona, my teammate, we were in our room, sitting on our beds, about 30 minutes before taking the bus to the rink. We would look at each other and start to giggle and wonder, "Oh my god, what did we get into? Why are we doing this?"

Later that evening, when we were out on the ice, I knew exactly why we were doing this. I was so happy to see all those Finnish flags in the crowd, to hear everyone shouting and cheering us on. At that time, I felt all the support from the audience and at the same time, I felt so calm. It was amazing.

Then Finland and Sweden are neighbouring countries, so I didn't find much difference between the two. Apart, of course, the language. Finnish was impossible for me at first! I came home a few times after practices with a headache because I was trying to figure out what everyone was saying. Fortunately for me, many people also speak Swedish in Finland, and thanks to that, I found a job in a Swedish-speaking theatre.


Image
Helsinki Rockettes, on the ice, during the 2019 World Championships. (Credits: Ice Galaxy - 2019)

Do you often have the opportunity to see your family?

I usually go home during our Christmas vacation week and about a month and a half during our summer vacation. Sometimes my parents also come to Finland to watch competitions. Otherwise, we do a lot of Facetime and text messaging. Of course, I get homesick from time to time, but I am very lucky to have found so many friends in Finland. It helps me a lot and makes the situation much easier to live with!

"Never stop developing as athletes"
Let's talk about Covid-19. Has it little or much affected your practices? How are you handling the situation?

After learning that the World Championships were cancelled, the rinks closed and we were not allowed to train together at the beginning. Since we couldn't meet, our coaches made weekly plans for us. We had a schedule with training and exercises to do, Zoom meetings to do off-ice, get to know new skaters, and talk about our days... Just so that the team would feel good even if we were couldn't see each other.

After a while, we finally got the chance to get back on the ice and practice in small groups. We weren't allowed to hold each other so we used elastic ribbons, sticks, etc. It was different, but I think it was also good training. Moreover, skating in smaller groups, we were lucky to have more corrections.


Image
(Credits: Ice Galaxy - 2019)

You are one of the only teams in the World to be able to skate and to hold each other, how are you approaching the situation? How easy is it to continue training to achieve your goals when competitions are cancelled day after day?

I find what is most difficult for us about this situation is that it is constantly changing. You never know what's going to happen next, and that's what makes this season so different from what we're used to. Despite everything we have found a good way to train, we try to see the season as normal as possible so that we never stop developing as an athlete.

We took the time to talk about it: even if the situation is different, we should be able to be at the same level or even better than last year at the same time. We have goals for ourselves and the team, even though we are out of competition this year, there is another season coming after.

We also had mental coaching, where we discussed the different possible situations and how we could handle them. As a team, we just have to adapt to every situation that might arise. I think it's important to manage and discuss how to prepare for every situation, whether it's good or bad.

What are your goals for the skating season but also in your life? 

My dream has always been to get a gold medal at the World Championships. I had more modest goals along the way that I can now tick off my list, and which I am very proud of, but winning a gold medal is always a dream of mine. Otherwise, basically, my goals are to continue to develop myself as a skater.

As a team, we know the situation is constantly changing, and we discussed together how to adapt to any possible situation that might arise. We still want to be a strong team and be at the same level as last season at the same time of the season, if not better.

Do you think you can participate in international competitions this season?

It's really hard to say because again, the situation is changing all the time. We will always do what is best for our team, and we will respect the recommendations given to us. If the situation changes, then maybe. But for now, nothing is certain.


Image
Helsinki Rockettes after winning the bronze medal at the 2019 World Championships.

How to stay positive with Covid-19? 

I think it's important to take it one day at a time. There may not be any competition for the rest of the season, it's hard to know exactly what's going to happen.

What do you think of livestream competitions?

You have to see the situation as it is. A livestreamed competition is really different from normal competitions. On the other hand, if it's better than no competition at all, then I think we just have to make the most of it. I'm a little curious about how this is supposed to work.


If you 💙 Jura Synchro and want to support us, leave a TIP 😉!

Support Jura Synchro on Tipeee
And to conclude: what would you say to skaters who, like you, have the dream to the Helsinki Rockettes?

It sounds really cliché, but follow your dreams and give it a try! I see no reason not to. I had two choices, either I stayed in Sweden doing the same thing I had been doing for many years, or I went to Finland and did what I had always dreamed of. I see no good reason not to follow your dreams. Be brave, go for it and do what you love!

Of course, it's scary at first. I didn't know anyone, I didn't understand anything, I lived alone, and I felt really alone at the beginning before getting to know new people. But I think it's important to have a good attitude; things will get better, you have to stay positive and see it as a new adventure in life.

I'm happier than ever to have joined Rockettes, and I would have regretted it for the rest of my life if I hadn't!

Don't miss the first part of the interview with Sarah Vuoppola, the Swedish skater in the Helsinki Rockettes of Finland!