#Synchro

D'anciens patineuses synchro pour soutenir les athlètes et promouvoir la discipline


Image

Les Alumni de l'équipe Helsinki Rockettes aux Mondiaux.

Vous les avez peut-être déjà vu lors d'une compétition avec leur numéro dans le dos et leur t-shirt noir et doré... En Finlande, d'anciennes patineuses de l'équipe des Helsinki Rockettes ont formé une association d'alumni qui regroupe plus de 100 anciennes athlètes synchro.

ADV picture
L'objectif est de tendre la main et d'aider les athlètes qui terminent leur carrière chez les Rockettes d'Helsinki, l'une des équipes seniors les plus célèbres de Finlande.

"Nous voulons aider les patineuses dans cette transition. Lorsqu'une longue carrière synchro se termine, nous leur montrons qu'il y a encore de très belles opportunités dans la vie après le patinage! Nous sommes toutes passées par là", commence Maarit Helander, la présidente du conseil d'administration de l'association Rockettes Alumni. 

Fondée en 2015, lors de la Journée internationale de la femme
Les alumni des Helsinki Rockettes est une association composée exclusivement d'anciennes patineuses de l'équipe. "Notre objectif est de soutenir Helsinki Rockettes et de promouvoir le patinage synchronisé en Finlande. Nous voulons également créer des liens entre tous nos membres afin de nous aider mutuellement dans les études et dans la vie professionnelle. Nous sommes une association de femmes fortes et incroyables", explique Maarit Helander.

Fondée le 8 mars 2015, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, les anciennes athlètes des Rockettes sont basées à Helsinki. Elles disposent d'un conseil d'administration composé de cinq anciens patineuses des Rockettes, qui dirigent l'association et s'occupent des réunions.

Au total, l'association compte 109 anciennes patineuses (venant du monde entier). Maarit Helander espère pouvoir encore recruter davantage d'athlètes car il y a, à l'heure actuelle, un peu plus de 200 patineuses qui ont fait partie de l'équipe depuis sa création. 


Image
Taija Romppanen, Jenna Peuralinna, Tiia Poikajärvi, Linnéa Lindh et Maarit Helander chapeautent l'association.

Un réseau précieux
"Ce que nous faisons le plus, ce sont des soirées consacrées à nos carrières. Chaque soirée s'articule autour d'un thème spécifique. Par exemple, la dernière fois, nous avons eu Eleonoora Hintsa de la société de coaching "Hintsa Performance" qui nous a parlé du sommeil. Les idées et l'intérêt pour les thèmes viennent directement de nos membres", précise Maarit Helander. Parmi tous les anciennes athlètes, l'association peut compter sur de nombreux domaines d'expertise, parfois très différents.

En outre, les membres se rencontrent également de manière plus informelles pour regarder ensemble les entraînements sur glace des Rockettes d'Helsinki. "Nous avons également organisé des pique-niques à l'extérieur. Nous avons créé des liens entre nos membres, ce qui a fait par exemple, qu'une de nos membres est allée enseigner les mathématiques à l'enfant d'une autre. Dans notre réseau, nous partageons aussi les opportunités professionnelles et nous nous recommandons des lieux de travail," s'enthousiasme Maarit Helander.


Un soutien sous la forme de bourse
Chaque saison, l'association accorde une bourse à une patineuse des Rockettes d'Helsinki. "La saison dernière, nous avons également pu offrir un déjeuner à toute l'équipe lors des championnats nationaux."

Grâce à l'association des alumni, plusieurs athlètes ont pu recevoir un soutien sous la forme d'une bourse. 

"Notre coeur bat toujours pour la synchro!"
"Je suis très fière de notre association d'alumni! Nous partageons toutes la même expérience de patinage dans la même équipe. Le cœur des Rockettes est fort en chacune d'entre nous. Lors des compétitions, c'est agréable de voir autant de pulls d'alumni", ajoute Maarit Helander.

Environ 80 membres ont en effet le même pull d'alumni, et bien sûr, le design lui-même a été conçu par une ancienne membre des Rockettes. Maarit Helander: "J'espère pouvoir encore développer l'association en organisant des soirées et en permettant plus de connexions entre nous. Nous pourrions vraiment disposer d'un fantastique réseau si chacune des 200 anciennes patineuses nous rejoignait!"


Image
Les fameux pulls des alumni de l'équipe Helsinki Rockettes.

Les Rockettes d'Helsinki sont la plus ancienne équipe de patinage synchronisé de Finlande. Fondée en 1984, l'association d'alumni a célébré les 20ème et 30ème anniversaires de l'équipe en organisant une grande fête. "Nous avons déjà commencé à planifier la prochaine fête d'anniversaire qui sera les 40 ans en 2024", note Maarit Helander.

"Nous serions plus qu'heureux de voir encore plus d'associations d'alumni se créer ici en Finlande, et pourquoi pas aussi à ailleurs dans le monde. Nous voulons vraiment recommander des activités d'alumni à toutes les équipes car notre coeur à tous bat toujours pour la synchro!"

#Synchro

Former synchro skaters to support current athletes and promote the discipline


Image

The Helsinki Rockettes Alumni at Worlds

You may have seen them in a synchro competition with their black and gold t-shirt and their "special number" in the back... In Finland, former skaters from the Helsinki Rockettes team have formed an alumni association that brings together more than 100 former synchro athletes.

ADV picture
Their goal is to reach out and give a helping hand to the athletes who are ending their skating careers with the Helsinki Rockettes, one of the most famous senior teams in Finland.

"We want to help with the thoughts they are having when the long skating career is coming to an end and point out that there are life and exciting opportunities ahead even after skating! We know – we have all been there," starts Maarit Helander, the actual chairman of the board in the Rockettes Alumni association. 

Founded in 2015, on the International Women's Day
The Rockettes Alumni is a registered association composed exclusively of former Rockettes skaters. "Our purpose is to support the synchronized skating team Helsinki Rockettes and promote Finnish synchronized skating. We also want to create connections of specialists for our members, and help each other gain many possibilities in the studies and in the work life. We are an amazing association of strong women," explains Maarit Helander.

Founded on the 8th of March 2015, on the International Women's Day, the Rockettes alumni are based in Helsinki. The association has an active board of five former Rockettes skaters, who are leading the association and take care of meetings and arrangements.

Actually, 109 former skaters (from all around the world) are members of the association. Maarit Helander hopes that they will be able to get more former Rockettes skaters to join the association, as there are more than 200 former Rockettes skaters in total.


Image
The Rockettes alumni board members: Taija Romppanen, Jenna Peuralinna, Tiia Poikajärvi, Linnéa Lindh and Maarit Helander.

A precious network
"Career evenings are popular happenings between our members. Our goal is that we always have a different type of theme for each career evening. Last time we had Eleonoora Hintsa from “Hintsa Performance” coaching company talking to us about the meaning of sleeping. The idea and interest of the particular theme came straight from our members," continues Maarit Helander. Among all former athletes, the association can count on many different fields and expertise.

In addition, the alumni also meet more casually to watch together Helsinki Rockettes on ice. "We've also had picnics outside. We have created mentoring partnerships between our alumni, for example, one of our members has been teaching mathematics to another one’s child. In our network, we are sharing open job positions and recommending workplaces to each other, etc." Maarit Helander enthuses.


A stipend for a few skaters
Each season, the Rockettes alumni give a stipend to one Helsinki Rockettes' skater. "This past season we were also able to provide lunch for the whole Helsinki Rockettes team in the National Championships."

Thanks to the alumni association, several Helsinki Rockettes athletes were able to receive a stipend. 

"We all have the same synchronized skating heart beating in our chests!"
"I’m very proud of our alumni association! We all have the same kind of experience skating in the same team over a course of time. The Rockettes' heart is strong in all of us. It is lovely to see so many alumni shirts at the ice rink in the competitions," adds Maarit Helander.

About 80 members do have the same alumni shirt, and of course, the shirt itself has been designed by a Rockettes alumni member. Maarit Helander: "I’m hoping to develop the alumni association to the next level: to have more interesting evenings and connections with each other every day. We could really have a fantastic connected network between all the 200 amazing former Rockettes skaters!"


Image
The famous RCKT alumni shirts

The Helsinki Rockettes is the oldest synchronized skating team in Finland. Founded in 1984, the team alumni have celebrated Rockettes’ 20th and 30th birthdays by organizing a big party. "We have now already started to plan the next 40-year birthday party in 2024", Maarit Helander notes.

"We would be more than happy to see even more alumni associations here in Finland, and why not globally too. We really want to recommend alumni activities to all teams! We all have the same synchronized skating heart beating in our chests!"