Récap

Les Suprêmes et Nexxice, champions canadiens 2020!


Image

Les Suprêmes Senior sont les champions canadiens 2020! Ils ont remporté la compétition avec 239,05 points. (Credits: Sean McKinnon - 2020)

Le Far West est l'endroit des légendes: bien sûr, on peut penser à celles des cow-boys et des shérifs, mais samedi soir l'aréna de Calgary a vu de nouvelles légendes émerger lors du deuxième jour des championnats canadiens de patinage synchronisé 2020.


La journée a débuté avec le premier programme de la catégorie Intermédiaire. Nexxice a pris la tête avec 36,22 points, Golding Ice s'est classé deuxième (35,12) et Oakville Edge, pour la première fois de son histoire, a terminé à la  troisième place (31,37). Les champions seront couronnés dimanche après la seconde épreuve intermédiaire.

Et puis, il était temps pour les équipes Open de s'élancer sur la glace! Devant la foule de Calgary, Nexxice Open, qui vise un quatrième titre national consécutif, a pris la tête avec 51,45 points. Suite à quelques erreurs, Nova est deuxième (43,94) et Les Pirouettes suivent de près avec 43,57 points. L'événement intermédiaire se clôturera dimanche après les seconds programmes.

Il y avait déjà beaucoup d'excitation dans la patinoire, mais le rodéo ne faisait que commencer à Calgary. Gold Ice Novice a été la première équipe de la soirée à remporter l'or avec 108,28 points au total. Nova est remontée de la troisième place à la deuxième position et a remporté la médaille d'argent (103,50 points). Les Suprêmes ont terminé avec la médaille de bronze et un total de 100,66 points.

Image
Gold Ice, de Brampton, ON, est le champion du Canada dans la division Novice! (Credits: Sean McKinnon - 2020)


Nexxice junior en or!
Le soleil se couchait à Calgary lorsque des records ont été battus dans la catégorie Junior. Pour rappel, le Canada comptait cette année 7 entrées dans cette catégorie, un record de participation pour cette division aux Nationaux. Nexxice a remporté la médaille d'or pour la première fois depuis 2016, totalisant 194,34 points. Les Suprêmes ont remporté l'argent (181,05 points) et Nova s'est vu remettre le bronze (156,00 points). Les Suprêmes et Nexxice représenteront le Canada aux championnats du monde juniors de patinage synchronisé ISU 2020 qui auront lieu à Nottingham, en Grande-Bretagne. Ces deux équipes avaient été sélectionnées en janvier lors de Winterfest.

Les 5 meilleures équipes juniors (Nexxice, Les Suprêmes, Nova, Ice Ignite et Gold Ice) auront l'opportunité de concourir à l'international lors de la saison 2020-2021. Patinage Canada gardera également un oeil sur les Pirouettes et le LMSSC Junior afin de déterminer leur admissibilité pour des affectations internationales.



L'épreuve de force Senior
Comme dans le Far West, l'épreuve de force attendaient ensuite les trois équipes seniors en lice. Ces programmes avaient tout leur importance puisque ces équipes se battaient pour les 2 places disponibles aux championnats du monde de patinage synchronisé ISU 2020 à Lake Placid.

Nexxice (Burlington, Ontario) a été la première à entrer sur la glace. L'équipe a patiné un programme calme et puissant sur le thème des statues. Ils ont obtenu un nouveau record de la saison avec 152,28 points dans le programme libre et 225,41 points au total.

Après avoir été évincés des derniers Mondiaux et une pratique plutôt difficile plus tôt dans la journée, Les Suprêmes (Saint-Léonard, Québec) se sont battus avec acharnement à Calgary. Ils ont présenté un programme puissant comportant un message engagé sur l'environnement. Ils ont pris la tête avec 156,63 points pour un total de 239,05 points.

Champions canadiens en titre, Nova (Bourcherville, Québec) a été la dernière à patiner. Leur programme innovant sur le thème des oiseaux leur a valu 146,30 points pour un score combiné de 221,34 points. Ils ont remporté la médaille de bronze.


Restez connectés sur Jura Synchro pour découvrir dans quelques heures qui sont les deux équipes Seniors choisies par Patinage Canada pour les championnats du monde 2020 à Lake Placid, en avril aux Etats-Unis. Si Les Suprêmes semblent pratiquement intouchables, la décision finale du comité de sélection pourra osciller entre Nexxice et Nova.

Résultats - TOP 3

Canadian National Championships 2020
Calgary (CAN)
FEB 21, 2020 - FEB 23, 2020

Senior
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)239.05
2Nexxice (CAN)225.41
3Nova (CAN)221.34

Junior
TEAM Score
1Nexxice (CAN)194.34
2Les Suprêmes (CAN)181.05
3Nova (CAN)156.00

Novice A
TEAM Score
1Gold Ice (CAN)108.28
2Nova (CAN)103.50
3Les Suprêmes (CAN)100.66

Open
TEAM Score
1Nexxice (CAN)165.56
2Nova (CAN)148.20
3Cassiopée (CAN)139.11

Intermediate
TEAM Score
1Golding Ice (CAN)108.40
2Nexxice (CAN)106.87
3Les Éclypses (CAN)102.13

Competition

Les Suprêmes and Nexxice, Canadian Champions 2020!


Image

Les Suprêmes Senior won the 2020 Canadian Nationals with a total score of 239.05. (Credits: Sean McKinnon - 2020)

The wild west is the place of legends: cowboys and sheriffs come to mind, but of course we are talking about the legends that emerged from day 2 of the 2020 Canadian Synchronized Skating Championships that take place this weekend in Calgary.


The day kicked off with the Intermediate first skate. Nexxice took the lead with 36.22, Golding Ice sits in second (35.12) and Oakville Edge, for the first time in program history sits in third (31.37). Champions will be crowned for the intermediate event on Sunday. 

It was time for the Open teams to say Howdy! to the Calgary crowd. Aiming for a fourth consecutive national title, Nexxice took the lead with 51.45 points. Nova sits in second due to some critical errors (43.94) and Les Pirouettes trails closely behind with 43.57. Champions will be crowned along with the intermediate event on Sunday.

After much excitement, the rodeo was just beginning in Calgary. Gold Ice Novice was the first team to win gold with 108.28 points overall. Nova moved up from third, earning the silver medal (103.50). Les Supremes finished in third place with 100.66 points.


Image
Gold Ice from Brampton, ON, is the 2020 Novice Canadian Champion! (Credits: Sean McKinnon - 2020)


Nexxice junior in gold!
It was the edge of sundown when records were broken in the Junior category, as Canada saw 7 entries, the largest in modern history. Nexxice claimed the gold medals for the first time since 2016 (194.34). Les Supremes took silver (181.05) and Nova won bronze (156.00). Les Supremes and Nexxice will represent Canada at the 2020 ISU World Junior Synchronized Skating Championships in Nottingham, Great Britain. Both teams were selected in January at Winterfest.


The top 5 teams (Nexxice, Les Supremes, Nova, Ice Ignite and Gold Ice) will have the opportunity to compete internationally in the 2020-2021 season. Les Pirouettes and LMSSC Junior will be monitored by Skate Canada to determine eligibility for international assignments.




The Senior showdown
In traditional wild west fashion, a showdown was set for the three Senior teams vying for the 2 spots to the 2020 ISU World Synchronized Skating Championships in Lake Placid. 

Nexxice (Burlington, Ontario) was first to take the ice and skated a calm, powerful program to the theme of statues. They earned a new seasons best of 152.28 in the free program and 225.41 overall.

Les Suprêmes (St. Leonard, Quebec) came out fighting after a devastating end to their 2019 Canadian championship and a rocky practice earlier in the day. A program with a powerful message, they took the lead scoring 156.63 to total 239.05.

Reigning Canadian Champions, Nova (Bourcherville, Quebec) was last to skate. Their innovative bird theme program earned them 146.30 in the free program and a total score of 221.34 to take home the bronze medal.


Stay connected on Jura Synchro to find out in a few hours who are the two Senior teams chosen by Skate Canada for the 2020 ISU World Championships in Lake Placid, in April in the United States. If Les Suprêmes seem now untouchable, the final decision of the "Synchro Selection Committee" may oscillate between Nexxice and Nova.

Results - TOP 3

Canadian National Championships 2020
Calgary (CAN)
FEB 21, 2020 - FEB 23, 2020

Senior
TEAM Score
1Les Suprêmes (CAN)239.05
2Nexxice (CAN)225.41
3Nova (CAN)221.34

Junior
TEAM Score
1Nexxice (CAN)194.34
2Les Suprêmes (CAN)181.05
3Nova (CAN)156.00

Novice A
TEAM Score
1Gold Ice (CAN)108.28
2Nova (CAN)103.50
3Les Suprêmes (CAN)100.66

Open
TEAM Score
1Nexxice (CAN)165.56
2Nova (CAN)148.20
3Cassiopée (CAN)139.11

Intermediate
TEAM Score
1Golding Ice (CAN)108.40
2Nexxice (CAN)106.87
3Les Éclypses (CAN)102.13