Interview

Le Costa Rica souhaite pouvoir reconstruire une équipe


Une partie de l'équipe Hummingbirds du Costa Rica. /Credits: Tatiana Soto

Il y a quelques années, le Costa Rica détenait son équipe de patinage synchronisé. Le nom de l'équipe était Hummingbirds, soit comme les colibris, les petits oiseaux colorés des Amériques. Tatiana Soto était l'une des patineuses de l'équipe et elle est maintenant entraîneuse de patinage artistique. Elle partage avec nous ses souvenirs et son souhait de revoir le Costa Rica retrouver une place dans le monde de la synchro.


Tatiana Soto, du Costa Rica, patine depuis près de 15 ans et est désormais entraîneure de patinage artistique depuis 2 ans. Elle patinait également au sein du Team Hummingbirds, la seule et unique équipe de synchro qui ait existé au Costa Rica.

Vous souvenez-vous des débuts des Hummingbirds?
Tatiana Soto: L'équipe a débuté en 2013 grâce à l'entraîneure Jovanka Tesanovic. Elle est venue au Costa Rica et a commencé à travailler pour le country club où se trouve la patinoire. Juste après son arrivée, elle a recruté des filles pour l'équipe de synchro.

Quels ont été vos plus grands succès et souvenirs avec cette équipe?
Nous avons participé à tous les spectacles présentés par le club. C'était aussi génial d'arriver à atteindre le niveau 4 en synchro. Nous avons été invitées quelques fois dans d'autres pays pour participer à des compétitions mais en raison du manque de soutien (argent ou permission des parents ou du club) nous n'avons pas pu voyager et nous n'avons jamais eu la chance de concourrir.

Quelle est la situation actuelle avec cette équipe au Costa Rica?
L'équipe ne s'entraîne plus car depuis 2017, Jovanka (notre ancienne entraîneure) est partie et ne patine plus d'ailleurs.

Êtes-vous à la recherche d'un coach?
Si nous pouvions en avoir un, je suis certaine que l'équipe se reconstruirait. J'ai parlé à certaines des filles et ça nous manque. Le problème c'est le budget. Puisque nous nous entraînons dans un club privé, nous dépendons de la somme d'argent qu'ils ont pour chaque entraîneur.

Combien de patineurs avez-vous?
Au country club, nous avons une école de patinage sur glace qui compte environ 100 patineurs et nous pouvons en recruter beaucoup. L'ancienne équipe comptait 16 patineurs.

Pouvez-vous patiner toute l'année au Costa Rica?
Oui. Le club est ouvert toute l'année. Sauf en décembre où la patinoire est ouverte au public et c'est les vacances.

Est-ce que vous sentez que le Costa Rica est intéressé par la synchro?
Oui et cela nous manque.

Interview

Costa Rica wants to rebuild a synchro team


Image

Some skaters of the Hummingbirds team from Costa Rica. / Credits: Tatiana Soto

A few years ago, Costa Rica has a synchro skating team. The name of the team was Hummingbirds as the small and colorful birds from the Americas. Tatiana Soto is a former skater of the team and she’s now a figure skating coach. She shares with us her memories and her wish to see Costa Rica again in the world of synchro.


Tatiana Soto, from Costa Rica, has been skating for almost 15 years and is coaching for 2 years. She was also skating in Team Hummingbirds, the one and only synchro team that has ever existed in Costa Rica.

Do you remember the beginnings of the team?
Tatiana Soto: The team started out in 2013 with coach Jovanka Tesanovic. She came to Costa Rica and started working for the country club where the ice rink is located, and right after her arrival, she recruited girls for the team.

Which were your greatest success and memories with this team?
We performed on every show the club has presented. It was also great to achieve level 4 as a synchro team. Even once or twice we got invited to other countries to compete or participate but due to lack of support (money or permissions from parents or the club) we couldn't get to travel and we never competed.

What is the situation now with this team in Costa Rica?
The team is no longer training because since 2017 Jovanka (our previous coach) went away and is no longer skating. 

Are you looking for a coach?
If we could have one I am sure the team would rebuild, I have talked to some of the girls and we miss it. The problem is the budget. Since we train at a private country club we depend on the amount of money they have for each coach.

How many skaters do you have?
At the country club, we have an ice skating school that has around 100 skaters from there we can recruit many. The former team had 16 skaters.

Can you practice in Costa Rica the whole year on the ice?
Yes. The club is open all year round. But in December the ice rink is open to the public and the school is in vacations.

Is Costa Rica interested in synchro skating?
Yes and we miss it.