"La coopération est un moyen important de développer notre sport"

Photo de groupe sur la glace de Vierumäki. 

La ville finlandaise de Vierumäki (située à 130 kms d'Helsinki) a accueilli il y a quelques jours des entraîneurs et des patineurs pour le traditionnel séminaire synchro. En quoi consiste cet événement et qu'est-ce que les participants y ont fait? Entretien avec Tiina Pensonen, entraîneur de synchro en Finlande qui participe pour la première fois et avec quelques patineurs des Pays-Bas (Kids on Ice).

Comment était votre séjour à Vierumäki?

Tiina Pesonen: Notre séjour à Vierumäki était super. Il y avait 129 participants venant de 19 différents pays. La semaine est très vite passée, nous avons pu profiter du beau temps dans le magnifique environnement de Vierumäki. Nous avons eu évidemment l'opportunité de profiter des diverses installations du campus sportif et j'ai eu le privilège de rencontrer des gens formidables comme des entraîneurs d'autres pays. Nous avons vraiment passé un bon moment ensemble.

Kids on Ice: Pour nous aussi, c'était vraiment amusant! Nous avons séjourné au Vierumäki Sports Center et le grand avantage de cela est que toutes les installations sont proches les uns des autres. L'organisation, l'hôtel et la nourriture étaient très bien. Tous les patineurs logeaient dans le même hôtel.

img
L'atmosphère féérique de Vierumäki. /Credits : Tiina Pesonen

Qu'est-ce que vous avez fait?

Kids on Ice: Nous avions un horaire d'entraînement avec de la glace, de la pratique hors glace, des conférences sur le système de jugement et de la psychologie du sport. Sur la glace, nous avons travaillé avec Kaisa Arateig et son équipe, les Rockettes d'Helsinki. Nous avons beaucoup appris sur leur technique de patinage. De plus, nous avons fait des cours avec Maurizio Margaglio, Alain Daniel Hostache et Cathy Dalton. C'était amusant de patiner avec eux et apprendre à connaître les patineurs du monde entier.
 
Tiina Pesonen: L'emploi du temps était assez chargé. Nous avons obtenu des informations précieuses sur les aspects techniques et les changements qui arrivent cette saison. Les entraîneurs nous ont donné de bons conseils sur le développement des habiletés de patinage. Terhi Lehtoviita nous a donné des leçons de coaching mental, ce qui nous a permis de penser à de nouvelles façons de travailler avec nos athlètes. Il y avait aussi des conférences tenues faites par les juges Mika Saarelainen et Leena Laaksonen. Cela nous a donné des idées pour créer des chorégraphies et comprendre le système d'évaluation. Nous avons également eu de belles activités comme le bowling et une cérémonie de clôture où nous avons eu le temps de nous connaître les uns les autres.

Last day of working hard in @vierumaki at the #sysdev18

Une publication partagée par Kids on Ice (@kidsonicesynchro) le

En tant que patineurs synchros, quelle fut la meilleure chose que vous ayez apprise à Vierumaäki?

Kids on Ice: La chose la plus importante est de comprendre qu'il faut se surpasser, dépasser ses limites et ne pas avoir peur de faire des erreurs. Même les patineurs expérimentés comme les Rockettes d'Helsinki travaillent encore dur là-dessus, il y a aussi eu de bons conseils sur les compétences de patinage et les différents éléments.

Et vous Tiina?

Pour moi, la meilleure chose était de rencontrer de nouvelles personnes et d'apprendre sur différents types de milieux et de ressources dans le monde synchro. L'ensemble du séminaire fut une expérience vraiment inspirante parce que les choses ont été observées et apprises selon différents points de vue. Cela m'a donné de bons outils pour l'entraînement quotidien et le début de la saison à venir. Tous les entraîneurs, les modérateurs et les patineurs ont su créer une atmosphère agréable, c'était agréable d'apprendre ensemble.

img
Sur la glace de Vierumäki. /Credits: Tiina Pesonen

Enfin, recommanderiez-vous le séminaire de Vierumäki à d'autres coaches synchro comme vous?

Absolument. Je pense que le contenu du séminaire était large et très adapté pour les coaches synchro. La plupart des entraîneurs ont eu l'occasion d'obtenir de nouvelles informations et de partager leurs idées avec les autres. Le partage des connaissances et la coopération est un moyen important de développer notre sport.

En tant que patineurs, vous le recommandez également. Pourquoi?

Parce que, outre toutes les informations et pratiques, l'interaction avec les différentes nationalités était très inspirante. Ce sera amusant de rencontrer à nouveau toutes ces personnes lors des différentes compétitions de la saison prochaine.





Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant l'équipe de Jura Synchro qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à l'équipe de Jura Synchro. N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

"Cooperation is an important way to develop our sport"

Group photo in Vierumäki. /Credits : Tiina Pesonen

The Finnish village of Vierumäki hosted a few days ago, some coaches and skaters for the traditional synchro seminar. What’s exactly this event and what did the participants? Interview with Tiina Pensonen, synchro coach in Finland who participates for the first time and some skaters from the Netherlands (Kids on Ice). 

How was your stay in Vierumäki? 

Tiina Pesonen: Our stay in Vierumäki was great. There were 129 participants from 19 countries around the world representing. The whole week went by really fast in a sunny weather at the beautiful environment of Vierumäki. We had the opportunity to enjoy the diverse facilities in the sports campus and I was privileged to meet awesome people and coaches from other countries and we really had a great time together. 

Kids on Ice: That's true, it was really fun! We stayed at the Vierumäki Sports Center and the great advantage of that is that all facilities are near to each other. The organization, the hotel, and the food were very good. All skaters were staying in the same hotel.

img
The magical atmosphere of Vierumäki. / Credits: Tiina Pesonen

What did you do?

Kids on Ice: We had a training schedule with ice and off-ice practice and some lectures about the judging system and sports psychology. On the ice, we have worked with Kaisa Arateig and her team the Helsinki Rockettes. We learned about their skating technique. Furthermore, we did skating skills with Maurizio Margaglio, Alain Daniel Hostache, and Cathy Dalton. It was fun to skate with and get to know skaters from 19 different countries. 

Tiina Pesonen: Yes, we’ve had a quite busy schedule. We got valuable information about technical things and technical changes which are coming this season. The coaches gave us good practices and advice about developing skating skills. Mental coaching lessons were held by Terhi Lehtoviita, who gave us new ways to work with our athletes. There were also lectures held by the judges Mika Saarelainen and Leena Laaksonen, who gave us good perspectives to create choreographies and understand the evaluating system. We also had some nice activities like bowling and closing ceremony, where we had time to get to know each other.

 

Last day of working hard in @vierumaki at the #sysdev18

Une publication partagée par Kids on Ice (@kidsonicesynchro) le

As synchro skaters, what is the best thing you have learned in Vierumaäki?

The most important thing we have learned is that you have to try to go over your limits and don’t be afraid to make mistakes. It was an eye-opener that even experienced skaters as the Helsinki Rockettes still work hard on skating skills and different elements.

What about you Tiina? 

For me, the best thing was meeting new people and learning about different kind of backgrounds and resources in synchro scene. The whole seminar was really inspiring experience because things were watched and learned from many perspectives. It gave good tools for daily coaching and starting this season. All coaches, moderators, and skaters created a nice atmosphere and it was easy to learn together. 

img
On the ice of Vierumäki. /Credits: Tiina Pesonen

Would you recommend the Vierumäki seminar to other synchro coaches? 

Tiina Pesonen: Definitely. I think that the content of the seminar was wide and suitable for the target group. Most of the coaches got a chance to get new information and share thoughts with each other. Sharing knowledge, thoughts, and cooperation between others is an important way to develop our sport.

You also recommend it for skaters. Why? 

Kids on Ice: Because besides all the information and practices, also the interaction with all different nationalities was very inspirational. It will be fun to meet all these people again at the different competitions during the next season. 





Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Jura Synchro's team who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Jura Synchro's team. Do not hesitate and help now!

Latest news


Advertising