La Suisse veut constituer une nouvelle équipe élite

Les Cool Dreams Senior à la Spring Cup de Milan en 2015. /Credits : Markus Banholzer 

La disparition des Cool Dreams Senior cette année bouleverse bon nombre de patineurs en Suisse. Sous l’impulsion de Yara Rossi, 25 ans, des athlètes de tout le pays se réuniront dans quelques semaines pour discuter d’un nouveau projet. Eclairage.

Un vent de renouveau souffle en Suisse après la dissolution de l'équipe des Cool Dreams Senior cette année. Sous l'impulsion de Yara Rossi, âgée de 25 ans, des athlètes de tout le pays sont invités à se rencontrer dans quelques semaines pour discuter d'un nouveau projet.

La situation particulière de la Suisse

Nichée entre la France, l'Allemagne, l'Autriche ou l'Italie... La Suisse tente de rassembler des patineurs afin de construire une nouvelle équipe senior. «Ces dernières années, plusieurs tentatives de création d'une équipe nationale ont eu lieu en Suisse. Elles ont été lancées par Swiss Ice Skating ou directement par des entraîneurs. Pour différentes raisons, elles n'ont jamais fonctionné», déplore Yara Rossi, une patineuse synchro originaire de Zürich.

Pourquoi? «De vieilles rivalités et des désaccords concernant le lieu d'entraînement notamment peut expliquer une partie du problème», note Yara qui a déménagé à Berne il y a deux ans pour patiner avec le Cool Dreams Senior. L'équipe a disparu depuis l'été dernier. «Les Cool Dreams, la dernière équipe senior suisse a dû se séparer à nouveau faute de patineurs. C'est tellement triste et frustrant! C'est la raison pour laquelle j'ai voulu lancer ce projet! »

Un nouveau départ

L'équipe Cool Dreams était la seule équipe senior en Suisse. Cela signifie que cette saison, il n'y aura pas d'équipe helvétique dans la division senior. «Le nombre d'équipes dans la catégorie élite est faible, ce qui rend presque impossible la création d'une équipe senior. Pour un pays comme la Suisse, nous devrions idéalement avoir un nombre d'équipes qui devrait ressembler à une pyramide. Pour atteindre une équipe senior, nous aurions besoin d'au moins 2 équipes juniors et d'au moins 4 équipes novices», explique Yara.

Pour le moment, la catégorie la plus importante en Suisse est la division Mixed Age ouverte aux patineurs de tous âges. Pour Yara, le pays a encore besoin d'une équipe d'élite: «Je voudrais que ce projet soit l'effort combiné de toutes les équipes de Suisse. J'espère vraiment que ce projet deviendra réalité».

Première étape: une rencontre nationale avec les patineurs

Le projet en est à ses débuts. La première étape consistera à organiser une réunion nationale. «Je veux que les patineurs de toute la Suisse s'asseyent ensemble et discutent de la façon dont nous pourrions y arriver», dit Yara qui veut d'abord rencontrer avec les patineurs synchro intéressés. L'objectif est de créer une nouvelle équipe sans accroche ou affiliation à un club. «Je veux que tout le monde se sente bien et que nous puissions discuter ensemble de la situation et des entraînements.»

img
Cool Dreams Senior /Credits : Tero Wester, 2016

Pour le moment, impossible de plus d'informations sur l'éventuelle future équipe suisse. «Si on s'associe avec des patineurs de partout dans le pays, il faudrait pouvoir s'entraîner à plusieurs endroits. Je suppose que nous trouverons une solution pour que tout le monde puisse concilier l'équipe et la vie quotidienne. Les questions concernant le lieu d'entraînement, le nombre d'heures, les entraîneurs ou encore le personnel... Tout cela sera discuté avec tous les patineurs intéressés.» Une chose est sûre: les barrières linguistiques ne devront pas poser problème. Il faut savoir qu'en Suisse, quatre langues différentes sont parlées.

Comment aller plus loin?

Pour l'instant, les patineurs intéressés peuvent s'enregistrer avec un lien renvoyant sur un tableau Excel. L'inscription (sans engagement) est également possible par e-mail: rossiyara@hotmail.com.

Le monde de la synchro attend déjà avec impatience des nouvelles de cet ambitieux projet.

Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant l'équipe de Jura Synchro qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à l'équipe de Jura Synchro. N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

Switzerland wants to build a new senior team

The Cool Dreams Senior have been stopped due to a lack of skaters. / Credits: Markus Banholzer, Spring Cup in Milan, 2015

A wind of renewal began to blow in Switzerland after the dissolution of the Cool Dreams Senior this year. Under the leadership of Yara Rossi, 25 years old, athletes from across the country will meet in a few weeks to discuss a new project.

A wind of renewal began to blow in Switzerland after the dissolution of the Cool Dreams Senior this year. Under the leadership of Yara Rossi, 25 years old, athletes from across the country will meet in a few weeks to discuss how to start.

The special situation of Switzerland

Nestling between France, Germany, Austria or Italy… Switzerland is trying to put together skaters in order to build a new senior team. «In the past years, there have been several attempts in creating a national team in Switzerland. They were either launched from Swiss Ice Skating or coaches themselves. Due to different reasons they never worked out», says Yara Rossi, a young synchro skater from Zürich city.

Why? «Old rivalries and disagreements about training locations can be a part of the problem», notes Yara who moved to Bern two years ago to skate with the Cool Dreams Senior. The team has disappeared since last summer. «Cool Dreams, the last Swiss senior Team had to break apart again due to a lack of skaters. This is just insanely sad and frustrating! That’s the reason why I started this project!»

A new start 

Cool Dreams was the only senior team in Switzerland. It means that this season there will be no Swiss team in the senior division. «The teams in the Senior Elite category is dwindling low which makes it almost impossible to create a senior team. For a country as Switzerland I believe the number of teams needs to resemble a pyramid; to achieve one senior team, we need at least 2 Junior teams and at least 4 Novice teams», Yara says.

At the moment, the largest category in Switzerland is Mixed Age which is a division open to skaters of all ages. For Yara, the country needs again an Elite team: «I would want this project to be a combined effort of all the teams of Switzerland. I really hope my wish comes true».

First step: a national meeting with skaters

The project is in its early stages. The first step will be to organize a national meeting. «I want the skaters from all over Switzerland to sit down together and discuss how we could make this happen», says Yara who wants first to speak with the synchro skaters. The gold is to create a new team without a previous identity. «I want that everyone feels welcome and that we can discuss the training situation together.»

img
Cool Dreams Senior /Credits : Tero Wester, 2016

For the moment, Yara can’t give more information about the possible future Swiss team. «When dealing with skaters from all over the country, it is just not possible to only train at one place. The effort of getting to that place will always be huge for just one part of the team. For this reason, I am assuming, that we will find a solution so that everyone will be able to include the training sessions into their daily lives. So the questions of training location, training amount, coaches and staff will be discussed together with all the interested skaters. » One thing is certain: the language barriers should not be a problem. In Switzerland, four different languages are spoken.

How to go further?

For the moment, interested skaters can register with a link with to excel sheet. The registration (without commitment) is also possible by e-mail: rossiyara@hotmail.com.

The synchro world is already looking forward to this new project.

Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Jura Synchro's team who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Jura Synchro's team. Do not hesitate and help now!