Interview

Des patineurs canadiens lancent OneTeamMVMT


Image

Proposée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, l’action « OneTeamMVMT » s’adresse aux équipes de patinage synchronisé qui désirent montrer leur soutien à leur sport. Interview avec la fondatrice du mouvement au Canada, Lisa Miadovnik.


Jura Synchro : Pourquoi avez-vous créé ce mouvement ?

Lisa Miadovnik : Le patinage synchronisé a été perçu durant des années comme une discipline mal considérée du patinage. Souvent, pour les équipes, les compétitions sont uniquement là pour réaliser un résultat. Mais pour nous, il faut considérer les concours comme une manière globale de faire voir notre sport, de le faire connaître. Si nous voulons un jour obtenir le statut de sport olympique, nous devons travailler ensemble en tant « qu’équipe ». Nous devons faire grandir notre sport, attirer l’attention et obtenir enfin la reconnaissance que nous méritons. Voilà pourquoi « OneTeamMVMT ».

JS : Votre concept est donc de vendre des T-Shirts (25 dollars canadiens, soit env 17 EUR) dans le monde entier pour soutenir ce sport.

LM : Oui, la communauté synchro a besoin d’une unité visuelle. Avec ce T-Shirt, nous voulons renforcer ce sentiment d’appartenance. Imaginez une compétition lors de laquelle les patineurs, les fans et les officiels porteraient le même slogan, et imaginez encore ce que cela donnerait si la compétition était télévisée… Cela créerait certainement quelque chose d’incroyable !


Image
OneTeamMVMT a été créé par Lisa Miadovnik, patineuse synchro au Canada depuis plus de 20 ans. Elle est entourée par d’autres patineurs ou proches des Nexxice Senior et des Fusion Senior : Kristen Loritz (direction artistique et design), Tiffany Elliot (marketing), Lee Chandler (réseaux sociaux et ventes internationales) et Emily Penrose (ventes locales). /Credits : OneTeamMVMT

JS : Qu’allez-vous faire avec l’argent récolté ?

LM : 100% des recettes iront pour la synchro et pour sa promotion. Après, la manière dont les fonds seront redistribués dépendra de la quantité de T-Shirts vendus et de l’argent récolté. Nous aimerions créer deux catégories de soutien : une pour les équipes, et une autre qui permettrait d’aider les patineurs qui ont besoin d’argent pour financer leur saison.

JS : Pour les équipes situées loin du Canada, allez-vous faire des prix spéciaux ou une réduction afin de limiter les frais de port ?

LM : Nous travaillons dur pour trouver une solution avantageuse pour les commandes internationales. Pour le moment, nous ne faisons pas de rabais. La meilleure option est de commander les T-Shirts en groupe par un club ou une organisation afin de limiter les frais de port.


Image

JS : Vous avez dit que le patinage synchronisé devait gagner en popularité, que faire pour que ce sport soit mieux reconnu ?

LM : L’éducation est un énorme facteur – la synchro a tellement évolué ces cinq ou dix dernières années – beaucoup de personnes hors de la communauté synchro n’imagine pas la qualité de patinage dont les équipes font preuve actuellement. J’ai discuté récemment avec la maman d’une patineuse en solo et qui n’avait donc aucune idée de la syncho. Lorsqu’elle a appris que l’équipe mexicaine avait présenté des doubles axel aux Mondiaux, elle avait bien failli tomber de sa chaise ! Nous devons montrer que la synchro est un sport d’élite et que beaucoup de patineurs en libre décident de rejoindre cette discipline. En montrant notre sport, en soulignant les qualités de chaque équipe, le public et le monde entier se rendra compte de cette discipline remarquable.

JS : Donc vous rêvez des Jeux Olympiques ?

LM : Qui n’en rêve pas ?! Le patinage synchronisé a fait son chemin, doit le poursuivre, mais nous allons dans la bonne direction.

JS : Et quand votre action se terminera-t-elle ?

LM : Jamais ! C’est le début d’un mouvement qui durera sur le long terme. Et nous venons tout juste de commencer ;)

Plus d'infos

Interview

Canadian synchro skater creates OneTeamMVMT


Image

Launched a few days ago on Facebook, « OneTeamMVMT » produces T-Shirts for all synchro skaters, coaches or fans. The goal is to support synchronized skating and create a community. Interview with the founder of this synchro movement, Lisa Miadovnik.


Jura Synchro : Why did you create this movement ?

Lisa Miadovnik : Synchronized skating has, for lack of a better term, been the “under dog” discipline of figure skating for years. Teams often measure the success of a competition based on the placement they secure, but this movement emphasizes the bigger picture. Competitions are a place to showcase our sport, so the emphasis and focus should be on wanting all teams to skate well. If we are going to achieve Olympic status one day, it will take us all working together as “One Team” and supporting one another to help the sport grow and attract the attention and recognition it so deserves. Ergo, OneTeamMVMT.

JS : So your concept is to sell some T-Shirts (25 CAD each, about 17 EUR) around the world to show a support to synchronized skating.

LM : By uniting the synchro world visually, by way of a T-shirt, we aim to build a sense of community. Imagine a competition where competitors, fans, and officials alike are wearing the same OneTeamMVMT shirt. Imagine that competition being televised – we would certainly give them something to talk about!


Image
OneTeamMVMT has been created by Lisa Miadovnik, a Canadian synchro skater since 20 years. She’s surrounded by other synchro skaters or relatives to Nexxice Senior and Fusion Senior teams : Kristen Loritz (artistic director and design), Tiffany Elliot (marketing), Lee Chandler (social media and international sales) et Emily Penrose (local sales). /Credits: OneTeamMVMT

JS : What will you do with this money ?

LM: 100% of all proceeds will go back to synchro. Exactly how the funds are distributed depends on how many shirts are sold, and the volume of funds generated. At this time, the goal is to create two streams of funding; one for teams, and one for skaters who may otherwise have to quit skating for lack of funds.

JS : For the teams located far from Canada, are you making a special price ? Or a reduction due to the shipping costs ?

LM : We are working hard to find the most feasible shipping option for International orders. At this time, no discounts for International orders are being applied. The best option is to buy shirts as a team or as a club/organization so that shipping costs can be divided.


Image

JS : You said that synchro skating must be more popular, what could we do to help this sport to be recognized ?

LM: Education is a huge component – synchronized skating has evolved so greatly over the last 5-10 years, and many people outside of the synchro world have no idea the quality of skating that teams are now executing. During a recent conversation with a figure skating mom (with no synchro knowledge), she was told the Mexican synchro team did double axels at Worlds last year and she nearly fell off her chair! We need to blow the stigma out of the water – synchro is an elite sport that figure skaters choose to be a part of. By showcasing the sport, and emphasizing the strengths of each team, hopefully, people in and out of the synchro world can start to see this sport for the remarkable discipline it is.

JS : Are you dreaming about synchro at the Olympics ?

LM : Who isn’t?! Synchro has come a long way, and has further to go, but we are on the right path.

JS : When the action is gonna be finished ?

LM : Never! This is the start of a long-term movement. We’re just getting started :)

Get more info