Magazine

D'anciennes patineuses mondiales recréent une équipe


Image

Quatorze anciennes patineuses de MIU font partie de l'équipe. (Crédits : Janne Koistinen - 2018) (Credits: Janne Koistinen - 2018)

"Actuellement, nous apprécions simplement d'être de retour sur la glace", a expliqué l'une des patineuses de la nouvelle équipe EX IT basée à Helsinki, en Finlande, et composée d'anciens athlètes de Marigold IceUnity.

11 équipes il y a neuf ans, 12 équipes il y a six ans, 13 équipes il y a quatre ans... Et maintenant 15!

Comme l'écrivait fin 2021 l'entraîneuse finlandaise Anu Oksanen, quinze équipes synchro composent désormais son club, le Helsingin Luistelijat ry. basé à Helsinki, en Finlande.

Elle n'aurait jamais pensé que tant d'équipes synchro se développeraient ces dernières années: "Quand je suis arrivée dans ce club, il n'y avait que deux équipes. Petit à petit, le nombre a augmenté. Tout au plus, je pense que j'entraînerais six équipes différentes. De Marigold aux adultes, en passant par les petits débutants".


Image
(Credits: Anu Oksanen - 2021)

Depuis le début de la saison, deux nouvelles équipes se sont en effet ajoutées à leur famille synchro. La dernière en date est l'équipe EX IT, composée d'anciennes patineuses de MIU. L'équipe n'est pas (encore) en compétition, mais est déjà de retour sur la glace pour faire ce qu'elle aime. Les anciennes patineuses ont présenté un programme lors du gala de leur club, portant des costumes différents de leur carrière au sein de Marigold IceUnity.

"Oh, c'était tellement merveilleux de les voir sur la glace. Toutes ces années d'entraînement, leur expérience. Même en peu de temps, elles ont réussi à présenter quelque chose de bien, et ont patiné avec confiance. Mais bon, il faut aussi dire qu'elles ont travaillé durant des années pour atteindre le sommet de notre sport, alors finalement pourquoi ne pas simplement profiter des compétences qu'elles ont acquises et de tout le travail qu'elles ont accompli au cours de leur longue carrière", souligne Anu Oksanen, leur ancienne entraîneuse-chef.


L'équipe EX IT n'a pas de coach pour le moment. "Tout le monde participe avec ses idées, des exercices et les patineuses qui ont entraîné ou entraînent encore prennent davantage d'initiatives durant l'entraînement. La plupart d'entre nous patinons ensemble depuis des années, donc c'est assez facile et nous arrivons à nous gérer", explique une patineuse.

"La plupart de nos patineurs ont continué à patiner"
Anu Oksanen est très heureuse que son club ait pu non seulement conserver les équipes qu'il avait, mais en ajouter deux autres.

"Il est clair que la pandémie a sûrement un effet sur nous tous, et dans certaines de nos équipes, il n'y a pas eu autant de patineuses que nous aurions pu l'espérer. Je suis heureuse que la plupart de nos patineurs aient continué à patiner, même si la saison dernière a été vraiment difficile pour tout le monde et surtout pour les patineuses qui n'avaient pas le droit de patiner/s'entraîner/se réunir et qui n'avaient pas participé à des compétitions la saison dernière", souligne la célèbre coach.

Le défi est encore plus grand au vu du niveau toujours plus haut demandé aux athlètes.

"Les exigences sont plus difficiles. Le niveau de patinage est devenu plus élevé en quelques années seulement. Les patineurs doivent être polyvalents et être capables de faire à peu près tout, alors c'est ce que nous essayons de travailler sur leurs compétences à l'entraînement dans de nombreux façons, à la fois sur et hors de la glace.

De l'amélioration du patinage de base au travail sur les compétences de patinage en général, en passant par les portés et d'autres éléments acrobatiques difficiles, sans oublier de travailler sur les compétences individuelles et les éléments qui doivent être faits ensemble. On doit aller des bases jusqu'aux exigences techniques les plus élevées. D'une certaine manière on revient très souvent aux fondamentaux... Et bien sûr, à tout cela s'ajoute la partie artistique du patinage: l'interprétation, l'utilisation de tout le corps pour interpréter la musique, l'histoire et les émotions," note Anu Oksanen.


Image
Anu Oksanen en 2018 (Credits: Janne Koistinen)

Avec 15 équipes synchro, dont les deux nouvelles - EX IT et Ice Eclipse en compétition dans la catégorie Masters -, le club Helsingin Luistelijat ry. est le plus grand club de la région d'Helsinki.

"Je pense que nous sommes les plus grands à bien des égards. Nous avons sûrement le plus grand nombre d'équipes réunies dans un seul club et notre club est également le plus grand club de patinage artistique de Finlande", conclut Anu Oksanen.

Magazine

Former world-class skaters have created a new synchro team


Image

Fourteen former MIU skaters are on the team. (Credits: Janne Koistinen - 2018)

"Currently, we are just enjoying being back on the ice," explained one of the skaters of the new EX IT team based in Helsinki, Finland, made up of former Marigold IceUnity athletes.

11 teams nine years ago, 12 teams six years ago, 13 teams four years ago... And now 15!

As Finnish coach Anu Oksanen wrote at the end of 2021, fifteen synchro teams now make up her club, Helsingin Luistelijat ry. based in Helsinki, Finland. 

She never thought that so many teams would develop in the last years: "When I came to this club they had two teams. Little by little the number grew. At most I think I would coach six different teams. From Marigold to adults and little beginners".


Image
(Credits: Anu Oksanen - 2021)

Since the beginning of the season, two new teams have been added to their synchro family. The latest is team EX-IT, composed of all former MIU skaters. The team isn’t competing (yet), but enjoy being back on the ice doing what they love. They even performed in their club's show, wearing different costumes from their MIU careers. 

"Oh it was so wonderful to see them on the ice. All the years of practice, the experience. Even with just little time they had to put something together to show people, they still managed to look good and confident. Making it look so easy. But hey they've worked years to get to the top of our sport, so why not just enjoy the skills they have accomplished and all the work they have done during their long career," said Anu Oksanen, their former head coach.


The team EX IT doesn't actually have a coach. "Everyone is participating with ideas and exercises and few skaters that have coached or are still coaching are taking more part in the coaching. Most of us have skated together for years so it's quite easy and we are quite self-oriented," explained a skater.

"Most of our skaters continued skating"
Anu Oksanen is super happy that her club has been able to not just keep the teams they've had but add two more.

"I know the pandemic surely has had an effect on all of us, and in some of our teams, there are not quite as many skaters as we would hope. I'm happy most of our skaters continued skating, though last season was really tough for everyone and especially to those skaters who weren't allowed to skate/practice/get together and didn't have any competitions last season," said the famous coach.

The challenge is even greater in view of the increasingly high level requested from the athletes.

"The requirements are more difficult. The level of skating has become higher within just a few years. Skaters must be multi-talented and be able to do just about everything, so that is what we try to work on their skills at practice in many ways, both on and off the ice.

From improving basic skating to working on skating skills in general to working on lifts and other difficult acrobatic like elements. Working on individual skills and elements that need to be done together. From basics to highest technical level requirements. Somehow we very often go back to the basics... And of course, in addition to all this is the artistic part of skating; interpretation, use of the whole body to interpret the music, story and feelings," said Anu Oksanen.


Image
Anu Oksanen in 2018 (Credits: Janne Koistinen)

With 15 synchro teams, including the two new ones - EX IT and Ice Eclipse competing in the Masters category -, the club Helsingin Luistelijat ry. is the largest club in the Helsinki area.

"I think we are the biggest in many ways. Surely we have most teams in one club and our club is also the biggest figure skating club in Finland," concluded Anu Oksanen.